An early example of the "English type" Blue Shorthair, from Frances Simpson's Book of the Cat, 1903

Origine

Originaire de Grande-Bretagne, il apparaît pour la première fois en 1871, à l'occasion de l'exposition du Crystal Palace de Londres. Sélectionné parmi les plus beaux chats de gouttière, le british shorthair a immédiatement séduit l'audience.

L'histoire de la race a ensuite subi des soubresauts, notamment avec la Première Guerre mondiale, puis avec la Seconde Guerre mondiale, conflits lors desquels la race s'est complètement éteinte. Elle a donc été relancée à deux reprises, grâce au croisement de chats de gouttière avec des persans. En France, le LOOF ne l'homologue qu'à partir de 1979.

Le british shorthair se différencie par ses yeux typiquement ronds et son aspect de nounours. Il a le poil épais et dense, une tête large et ronde, ainsi que de grands yeux ronds telles des billes. Le british shorthair se reconnaît aussi à son encolure courte, à son corps massif et puissant, à sa queue épaisse et courte. Toutes les couleurs sont admises pour l'appartenance à la race, d'où la grande diversité des robes de british shorthair.  

drapeau.png